Tops de l’année

Bonjour à tous !

Pour fêter l’année d’existence de ce site internet, retrouvez dès à présent nos tops pour l’année 2013, et nos tops généraux. D’autres seront à suivre.

Continuer la lecture de Tops de l’année

Le joueur émancipé ?

Le joueur émancipé ?

The Path ou l’anti jeu vidéo

 3411838148_99648a84f2_b

            Une fois n’est pas coutume, je ne parlerai pas ici de cinéma, mais de jeu vidéo. Pourquoi ce choix ? Il me semble que de nombreuses études sont réalisées en ce moment par des personnes du milieu cinématographique, avec pour objet le jeu vidéo comme nouveau support artistique. De nombreuses personnes s’avèrent réticentes, et je les comprends, je le suis moi-même à l’égard des séries télévisées. Il y a pourtant un problème lié à ce nouveau monde à analyser. Il ne vient pas du média lui-même mais du choix des corpus. En effet, si de nombreuses conférences, publications ont paru récemment sur les jeux vidéo, les objets d’études s’avèrent très décevants selon moi, et toujours trop proches du dogme narratif hollywoodien pour être d’un réel intérêt. Continuer la lecture de Le joueur émancipé ?

La création dans le chaos

La création dans le chaos

Possibilités d’art dans l’aléatoire et l’imprévu

 

La création artistique, et plus particulièrement en vidéo, semble aujourd’hui vouée à être contrôlée de nombreuses manières et ce par différents organismes, où rien n’est laissé à l’imprévu. Ainsi, il serait quasiment impossible de produire un documentaire professionnel sans écrire auparavant une cinquantaine de pages de notes d’intention, de synopsis, de fiches de tournage, si bien que même le documentaire, pourtant par essence lié à l’aléatoire du tournage, semble contraint par cette logique du contrôle absolu. Pourtant, je suis convaincu qu’il existe une possibilité de créer dans le chaos le plus total, et ce de différentes façons. Mais d’ailleurs, le chaos existe-t-il seulement ? Continuer la lecture de La création dans le chaos

Expérimentation d’un cinéma O.R.S.

Réponse cinématographique possible au NRI

Expérimentation d’un cinéma ORS

 

            Il est aisément constatable de voir comment le cinéma NRI (Narratif-Représentatif-Industriel selon Eizykman) pris la part la plus importante si ce n’est la quasi-totalité du cinéma actuel, peut-être même encore plus que dans les années 70. Pourtant, on peut imaginer cet état comme la face émergée de l’iceberg, dont les fondations sous-marines ne sont visibles que par un petit nombre d’initiés. Et c’est pour cette minorité que nous nous devons aujourd’hui d’adjoindre nos efforts pour contrer le NRI, par le cinéma même, et désormais la vidéo. Bien de consommation parmi d’autres au mieux, moyen d’oublier sa condition d’esclave du système au pire, le cinéma mainstream fonctionne uniquement selon des logiques de rentabilité, d’effets sur le spectateur purement aristotéliciens. En étant lui-même un pion du capital, la logique est facilement compréhensible, dans le but de toujours aller dans son sens de profit et de castration intellectuelle du spectateur. Continuer la lecture de Expérimentation d’un cinéma O.R.S.

Introduction à collectifvuedesprit.fr

            Lorsque nous avons créé Vue d’Esprit en janvier 2012, nous avions plusieurs raisons, qui ont largement été vérifiées dans cette année d’existence. Ainsi, suite à la création de Primary C12H22O11, nous avons pensé qu’il était important pour nous de créer un collectif de création, non financé, non rémunéré dans le cadre de la vidéo expérimentale et de l’art vidéo, et ainsi de réunir tout d’abord des réalisateurs ayant l’intention ou l’envie de réaliser dans ce cadre bien particulier, mais aussi et bien sûr un public en quête d’expérimental. Cette année a donc été riche en création en tous genres, toujours dans les cadres d’un cinéma expérimental,  de vidéo-danse, de documentaire non-narratif… Le bilan est donc plus que satisfaisant, avec plus d’une quinzaine de courts-métrages réalisés, qui seront nous l’espérons suivis par de nombreux autres, simples idées ou déjà sur le point d’être terminés.

            Après cette année de pure création, il nous a semblé nécessaire sinon capital de permettre à tout le monde de suivre la théorie qui accompagne nos films, et ainsi de créer le site internet présent pour publier nos articles, qu’ils relèvent de manifestes, théories, chroniques ou critiques de films. Retrouver le dynamisme théorique couplé à la pratique des différentes avant-gardes est bien évidemment notre but, et c’est pourquoi nous officialisons aujourd’hui ce site internet qui se remplira au cours des mois d’articles, de films bien évidemment et aussi de photographies, avec la possibilité essentielle de permettre au public de commenter ces différentes publications et ainsi de lancer le débat avec nous.

            Les films préexistants seront dès le lancement mis en ligne à raison de un par semaine de façon à permettre aux visiteurs qui ne les connaissent pas de les découvrir ou de les redécouvrir pour nos habitués. Nous vous invitons bien sûr à nous contacter pour toute question ou remarque, et si vous désirez publier dans ce cadre des articles ou même des films.

            En vous souhaitant une bonne visite du site, et surtout une bonne lecture,

Collectif Vue d’Esprit – Mars 2013

 

N’hésitez pas à nous contacter sur    collectifvuedesprit@gmail.com    si vous avez la moindre question, remarque; ou que vous voulez publier vos films ou articles dans le cadre de notre collectif.